Pour les Algériens de l’étranger, la préparation du voyage au pays l’été prochain commence maintenant. Pour pouvoir se rendre en Algérie, un passeport biométrique valide est obligatoire.
La mesure, prise l’été dernier, qui permettait aux binationaux de voyager avec leur passeport étranger et une pièce d’identité algérienne même expirée, a pris fin le 31 octobre. Elle n’a pas été reconduite.
Rendez-vous obligatoire dans les Consulats d’Algérie
Dans le même temps, les consulats d’Algérie, pour faire face à l’afflux massif de citoyens désireux de renouveler leurs documents d’identité, ont instauré l’obligation de rendez-vous préalable pour plusieurs prestations consulaires :
demande d’immatriculation, demande et retrait du passeport et de la carte d’identité biométrique, dépôt du dossier du certificat de changement de résidence, transcription des mariages et des naissances et établissement des livrets de famille…
Mais, depuis quelques jours, les témoignages se succèdent sur les difficultés de décrocher un rendez-vous au Consulat.
Mardi 24 décembre, Abdelouahab Yagoubi, député des Algériens de France, a poussé un coup de gueule et a tiré la sonnette d’alarme. Selon lui, le système de prise de rendez-vous ne fonctionne pas comme il se doit. Il pointe des problèmes de paramétrage de l’application.
Consulat d’Algérie à Montréal : pas de rendez-vous avant plusieurs semaines
Le problème ne touche pas uniquement la France. Au Canada, les Algériens galèrent pour obtenir un rendez-vous au Consulat d’Algérie à Montréal. Selon les témoignages, aucun rendez-vous n’est disponible pour les deux prochains mois, janvier et février 2025.
“J’espère que les responsables du consulat trouveront une solution pour eux. Pour rappel, le Consulat a ouvert des rendez-vous supplémentaires les lundis, même s’ils sont fériés, que Dieu vous bénisse, mais cela reste insuffisant.
Nous espérons que vous ouvrirez des jours supplémentaires ou des bureaux supplémentaires pour éliminer ce problème. La communauté a besoin de passeports”, a réagi un Algérien du Québec.
Pour Abdelouahab Yagoubi, la solution la plus simple, en plus d’améliorer l’application de prise de rendez-vous dans les consulats d’Algérie, serait d’autoriser les Algériens à voyager avec leur carte d’identité nationale.
« L’obligation de produire des passeports pour les citoyens nationaux est une aberration et surcharge inutile pour nos services consulaires », estime-t-il.