Un voyageur en provenance de Marseille (France), à bord d’un navire de transport des voyageurs, a tenté d’entrer en Algérie avec une importante quantité de drogue. Pour déjouer la vigilance des douaniers, il a eu recours à une méthode de dissimulation plutôt ingénieuse.
À son arrivée au port de Bejaia, les agents de la douane ont vite découvert son astuce et ont procédé à la saisie des drogues objet de l’infraction.
Des comprimés d’ecstasy dissimulés à l’intérieur de deux trottinettes électriques
Dans un communiqué publié ce mercredi 5 mars, la direction générale de la douane algérienne (DGD) a annoncé la saisie d’une quantité de 9.330 comprimés d’ecstasy et de 400 grammes de poudre de résidus de comprimés d’ecstasy mélangée à de la cire.
L’opération a été effectuée au port de Béjaïa, lors du contrôle d’une traversée maritime de transport de voyageurs en provenance du port de Marseille, en France, précise la même source.
Dans sa tentative de transfert de ces substances illégales, le voyageur a pris le soin de les dissimuler à l’intérieur de deux trottinettes électriques, plus précisément dans les cavités situées à proximité des batteries de ces appareils.
Deux moules à bougies ont été également découverts dans les bagages transportés par le voyageur à bord de son véhicule utilitaire. À l’issue de l’opération de contrôle, la drogue et les moyens de dissimulation, dont le véhicule du passager, ont été saisis sur le champ.
Le voyageur a été présenté devant les autorités judiciaires
Dans une vidéo accompagnée au communiqué, filmée lors de l’extraction des comprimés, on peut voir que les agents douaniers ont utilisé une tronçonneuse électrique et d’autres outils pour récupérer les substances cachées par le voyageur dans les trottinettes.
Il faut dire que ce passager a bien ficelé son stratagème, vu la complexité de l’opération. On ignore la manière dont les douaniers ont pu soupçonner la présence de drogues dans ces appareils, mais ils sont tout de même parvenus à déjouer cette énième tentative de transfert de substances illégales.
À l’issue de cette opération, le contrevenant a été présenté devant les autorités judiciaires territorialement compétentes. Les charges portées à son encore n’ont pas été précisées dans le communiqué de la douane algérienne.
L’opération a été menée par les agents de l’inspection principale de contrôle des voyageurs de la gare maritime du port de Bejaia, relevant de l’inspection divisionnaire des douanes de la wilaya de Bejaïa, compétence territoriale de la direction régionale des douanes de Sétif.