L’aéroport international Houari Boumediene d’Alger, plus grande et principale plateforme aéroportuaire d’Algérie, figure aussi dans le top 10 des aéroports les plus fréquentés d’Afrique.

Bien que l’Algérie ne soit pas une destination touristique de premier plan, comparée notamment à ses voisins maghrébins, le trafic des voyageurs dans son principal aéroport international est parmi les plus importants en Afrique.

L’aéroport d’Alger parmi les plus fréquentés d’Afrique

En plus d’accueillir chaque année des millions de membres de la communauté algérienne établie à l’étranger, l’aéroport d’Alger ambitionne aussi de devenir un véritable hub de transit international reliant l’Afrique au reste du monde.

Sa situation stratégique aux portes du continent africain lui donne en effet tous les atouts pour concrétiser ces ambitions. Il ne reste qu’à exploiter cet avantage en développant ses zones de transit et ses réseaux de vol, en collaboration notamment avec Air Algérie, la compagnie nationale.

Ceci, étant donné ses chiffres annuels en termes de trafic de passagers qui le placent parmi les plus grands aéroports d’Afrique. Selon un récent classement, rapporté ce dimanche 22 décembre par le journal anglais Express, l’aéroport international d’Alger est en effet le 9ᵉ du classement continental.

Tout d’abord, il y a lieu de noter que l’Afrique du Nord a représenté, durant la même année, la majeure partie des voyages aériens en Afrique (45 %), suivie de l’Afrique australe (21 %), de l’Afrique de l’Est (17 %), de l’Afrique de l’Ouest (16 %) et de l’Afrique centrale (1 %).

6,3 millions de passagers ont transité via l’aéroport d’Alger en 2023

Le classement indique que l’aéroport d’Alger avait traité un total de 6,3 millions de passagers en 2023, ce qui le classe en 9ᵉ place au niveau africain, devançant l’aéroport international Nnamdi Azikiwe du Nigeria.

Pour 2024, ce chiffre sera certainement plus important, puisque le PDG de l’aéroport d’Alger, Mokhtar Saïd Mediouni, avait indiqué auparavant que le trafic passager dépasserait, au cours de l’année 2024, les 10 millions de voyageurs.

Pour revenir au classement de l’année dernière, c’est l’aéroport international du Caire, en Égypte, qui arrive en tête de liste de l’aéroport africain le plus fréquenté, avec un total de 20 millions de passagers.

L’aéroport international OR Tambo, en Afrique du Sud, occupe la deuxième place en Afrique, avec près de 14,8 millions de passagers traités au total. Et l’aéroport international du Cap, toujours en Afrique du Sud, arrive en troisième position, avec près de 7,9 millions de passagers traités.

Voici le classement complet des aéroports les plus fréquentés d’Afrique en 2023

  • Aéroport du Caire (Égypte), 20 m de passagers ;
  • Aéroport OR Tambo (Afrique du Sud), 14,8 m de passagers ;
  • Aéroport du Cap (Afrique du Sud), 7,9 m, de passagers ;
  • Aéroport Mohammed V (Maroc), 7.6 m, de passagers ;
  • Aéroport d’Hurghada (Égypte), 7,2 m, de passagers ;
  • Aéroport Bole d’Addis-Abeba (Éthiopie), 6,7 m de passagers ;
  • Aéroport Jomo Kenyatta (Kenya), 6,56 m de passagers ;
  • Aéroport Murtala Muhammed de Lagos (Nigeria), 6,53 m de passagers ;
  • Aéroport d’Alger Houari Boumédiene (Algérie), 6,3 m de passagers ;
  • Aéroport Nnamdi Azikiwe (Nigeria), 6 m de passagers.