Environ 10 milliards de dollars sont transférés chaque année vers le Maroc par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), ce qui constitue environ 8 % du PIB du Royaume. La majorité de ces fonds provient d’Europe.

Ces transferts de fonds de l’étranger vers le Maroc pourraient toutefois s’estomper à cause d’une nouvelle directive de l’Union européenne  qui pourrait obliger les banques marocaines à se doter succursales en Europe, ce qui risque de rendre les transferts plus chers, voire impossibles, explique le média marocain Bladi.

Transfert de fonds : les banques marocaines en Europe dans le collimateur

Selon le site spécialisé, Finances News Hebdo, les banques marocaines sont présentes dans 27 pays européens mais ne possèdent des filiales et des succursales que dans 7 pays de l’UE. 

Ce dispositif, auquel l’on ajoute une cinquantaine de bureaux un peu partout dans le monde, permet de profiter de l’important apport financier des membres de la diaspora pour l’économie marocaine.

La même source explique que les pouvoirs publics et la Banque Centrale au Maroc ont, jusque-là, créé un environnement qui facilite les transferts de fonds pour les membres de la diaspora marocaine à l’étranger, et ce, en diversifiant les canaux de transmission et en réduisant les coûts des opérations.

Mais voilà que l’Europe affiche désormais sa volonté de mettre un terme au rapatriement du produit net bancaire et de liquidités des banques étrangères implantées sur son territoire sans avoir au préalable créer de la valeur, ce qui risque de porter un coup dur aux MRE qui comptent beaucoup sur les banques marocaines pour envoyer de l’argent à leurs familles au Maroc.

Plusieurs autorités bancaires des pays de l’UE, poursuit encore le site spécialisé, ont ainsi décidé de suspendre l’activité intermédiaire des filiales bancaires étrangères entre leurs maisons mères et les MRE souhaitant transférer des fonds vers leur pays d’origine.

La Banque Centrale marocaine tente de négocier

Si le projet de cette directive européenne est voté tel quel, les conditions des prestations de transfert de fonds des MRE depuis l’Europe vers le Maroc vont connaître un notable durcissement, avertit Finance News Hebdo.

Le média marocain explique ensuite que ce projet prévoit d’interdire à toutes les banques étrangères non établies dans l’UE de proposer directement des prestations bancaires de leurs maisons mères à leurs clients établis dans les pays de l’UE.

Face à cette menace, les autorités marocaines tentent de négocier. Selon  le gouverneur de la Banque du Maroc, Abdellatif Jouahri, les discussions ont déjà commencé avec l’Espagne et la France et vont s’étendre à d’autres pays de l’Union européenne.

Le responsable indique que son organisme vise à ce que « les intérêts, les mouvements de relais et les mouvements des MRE ne soient pas touchés par la directive ou l’interprétation de la directive », rapporte le média marocain Bladi.

Classé dans:

Divers,