Samedi 14 décembre, l’élection de Miss France 2025 a couronné Miss Martinique, Angélique Angarni-Filopon, une victoire qui a marqué l’histoire du concours car c’est la première fois qu’une représentante de la Martinique remporte le titre.

Outre cette grande première, l’élection a suscité une vive controverse : le public n’avait pas placé en tête Miss Martinique mais Sabah Aïb, la Miss Nord-Pas-de-Calais.

Sabah Aïb : comment la favorite des téléspectateurs est passée à côté de la couronne

D’après le récapitulatif des résultats de cette 78e élection de Miss France, les votes du public sont sans appel : lors du second tour de l’élection, Sabah Aïb était la grande favorite avec 5 points, contre 4 points pour Angélique Angarni-Filopon.

Âgée de 18 ans, celle qui représente la région Nord-Pas-de-Calais est l’une des plus jeunes candidates de la compétition. Elle est d’origine algérienne et porte un nom maghrébin.

Son charisme a cependant su toucher le cœur des Français, mais en dépit de ce succès populaire, elle a dû s’incliner face à Miss Martinique, la doyenne de l’élection. Une défaite que Sabah Aïb doit aux votes du jury qui a plébiscité Angélique Angarni-Filopon.

Sabah, qui est en deuxième année de droit, s’est contentée du titre de première dauphine. Une décision fort décevante tant pour elle que pour le public, dont le vote aurait dû prévaloir.

Bien que le vote du public et celui du jury comptent à parts égales dans le résultat final et que le choix du public soit prioritaire, cela n’a pas permis à la candidate d’origine algérienne de remporter la victoire.

Le jury a effectivement privilégié la candidate martiniquaise avec 5 points au second tour, contre 3 points pour Sabah Aïb, la pénalisant d’un point et lui faisant ainsi perdre la couronne.

« La première Miss d’origine maghrébine » ne passe pas

Si Sabah Aïb partait gagnante et avait toutes ses chances de se faire couronner Miss France 2025, il semble que ses propos en début de cérémonie aient changé la donne.

D’après les internautes, qui ont réagi en masse sur les réseaux sociaux, une déclaration de la Miss en particulier lui a porté préjudice : « Je pourrais être la première Miss d’origine maghrébine, et cela est un message fort pour les prochaines générations ».

Cette déclaration aurait grandement participé à sa défaite. « Elle s’est tirée une balle dans le pied en évoquant ses origines », estiment les internautes, beaucoup d’entre eux soulignant qu’actuellement, il ne fait pas bon d’être maghrébin, de surcroît algérien, en France.

« Ce n’est pas demain que les Français voteront pour une Miss d’origine maghrébine, d’autant plus si elle est algérienne, même si elle est blonde aux yeux bleus ! La haine est ancrée dans leurs gènes ! », a écrit l’un d’eux.

C’est ainsi que les posts dénonçant le climat difficile en France ont alimenté et enflammé les conversations, tournant toujours autour des paroles « hors propos » de la jeune Miss Nord-Pas-de-Calais.

Les débats, notamment sur X, poussent le curseur jusqu’à se demander à quel point les résultats de l’élection de Miss France reflètent la volonté populaire, étant donné qu’une candidate peut être écartée aussi facilement que cela.

Élue première dauphine de Miss France 2025, Sabah Aïb convoite les élections mondiales

Bien qu’elle n’ait pas été couronnée Miss France 2025, Sabah Aïb n’a pas l’intention de s’arrêter là. À présent, elle lorgne sur les prestigieux concours mondiaux que sont Miss Univers et Miss Monde.

Son jeune âge lui permet de participer aux deux élections, notamment à Miss Monde, où les règles imposent un âge maximal de 27 ans. Si Miss France 2025, du haut de ses 34 ans, ne peut y participer, Sabah, elle, entre parfaitement dans la tranche d’âge requise (16-27 ans).

En ce qui concerne Miss Univers, l’élection ne limite plus l’âge des candidates. Ainsi, Angélique Angarni-Filopon peut y concourir si elle le souhaite, ou laisser la première dauphine de Miss France 2025 s’y présenter.

« Si elle n’y va pas et qu’elle est d’accord, je tenterais ma chance », annonce Sabah Aïb à La Voix du Nord, citée par BFMTV.

Après Eve Gilles, la gagnante de Miss France 2024 qui se présente à l’élection Miss Univers 2025, Sabah Aïb pourrait bien lui succéder et concourir à Miss Univers 2026.

Classé dans:

Divers,