Dans les parfumeries, les centres commerciaux et même les rayons des magasins d’alimentation, un curieux produit prend de plus en plus de place. Il s’agit des flacons de parfums miniatures. Problème : ces produits ne sont pas destinés à la vente !
Face à ce phénomène très répandu dans toute l’Algérie, l’Organisation algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE) tire la sonnette d’alarme.
Un marché frauduleux de parfums miniatures se propage en Algérie
Depuis de nombreux mois, le phénomène des eaux de toilette et parfums échantillons prend de l’ampleur dans les commerces algériens. Une tendance qui trompe les consommateurs de bien des façons.
Ces petits flacons de parfums sont d’origine européenne, française pour la plupart, et ils sont vendus à des prix plus ou moins abordables.
On compte des sommes modiques à partir de 200 dinars pour certains (environ 1,5 € selon le taux de change officiel). En revanche, pour d’autres, cela va « jusqu’à 2.600 dinars (18,50 €) pour un flacon de 6 ml », d’après la publication de l’Apoce sur Facebook.
L’organisation de protection des consommateurs dénonce ce 26 février une pratique frauduleuse « dans les kiosques et même dans les magasins d’alimentation ». Elle met en garde contre des produits « qui ne sont pas destinés à la vente dans leur pays d’origine ».
Il s’agit effectivement d’échantillons et de testeurs distribués gratuitement par les marques pour permettre aux clients de les tester avant d’en acheter.
« Si vous trouvez de tels échantillons, ne les achetez pas »
Néanmoins, « bien que les fabricants indiquent par écrit sur l’emballage des produits que ceux-ci ne sont pas destinés à la vente », des commerçants n’hésitent pas à s’en emparer pour les revendre, souligne l’Apoce.
Face à cette situation, l’organisation appelle les consommateurs à faire preuve de prudence face à des offres qui sont en fait des arnaques.
« Si vous trouvez de tels échantillons, ne les achetez pas. Ils sont en principe gratuits », conclut la publication de l’association algérienne.
En plus d’être une pratique frauduleuse, cela peut s’avérer dangereux pour la santé des consommateurs. La vente des échantillons de parfums pose effectivement la question de la provenance des produits et de leur qualité.