Certains prénoms d’origine arabe continuent à être populaires en France, alors qu’ils étaient totalement inconnus il y a quelques décennies.
Pour l’année 2025, la tendance des prénoms masculins préférés des jeunes parents penchent encore vers les prénoms courts, et un prénom arabe semble particulièrement les séduire.
Ce prénom arabe autrefois rare gagne en popularité en France
Comme le rapporte le site français d’information santé Doctissimo, l’un des choix de prénoms modernes de jeunes parents en France pour 2025 est « Kassim », un prénom de plus en plus tendance pour diverses raisons, à commencer par sa signification profonde.
Le prénom « Kassim » est d’origine arabe et signifie « le juste » ou « l’équitable », de belles valeurs d’humanité qui inspirent les jeunes parents.
D’après l’édition 2025 de l’Officiel des Prénoms, « Kassim » fait partie du Top 200 des prénoms masculins les plus attribués cette année, et il pourrait bien être propulsé dans le Top 100.
Avec les valeurs nobles qu’inspire sa signification, comme le respect, l’équité, et l’ouverture d’esprit, il « évoque un idéal d’équilibre et d’intégrité », ce qui conquiert visiblement les parents car en 2025, plus de 5.200 nouveaux-nés portent ce prénom.
Outre sa signification, le prénom « Kassim » séduit également par sa sonorité harmonieuse et « moderne », selon Doctissimo. Il se décline également sous diverses formes tout aussi agréables, comme « Kacem », « Kassem » et « Kazim ».
D’un point de vue religieux, ce prénom arabe a été initialement attribué à l’un des fils du prophète Mohamed (QSSL), ce qui explique sa popularité parmi la communauté musulmane de France.
Par ailleurs, un autre prénom arabe et musulman, très populaire en Algérie, sera également tendance en 2025.