Grâce à leur statut de binationaux, avec leur double nationalité française et algérienne, les Franco-Algériens peuvent voyager partout dans le monde. La combinaison de leurs passeports français et algérien leur donne accès à la quasi-totalité des pays sans l’obligation de demande de visa.

L’indice de Henley Passport Index pour 2025 a été publié ce mercredi 8 janvier. Le passeport français est classé 3ᵉ au monde, permettant à ses détenteurs de voyager dans 192 pays à travers le monde sans obligation d’une demande préalable de visa.

Les Franco-Algériens peuvent voyager dans un total de 201 pays sans visa

Le passeport algérien, bien que moins puissant, permet à ses détenteurs de voyager dans 56 pays sans l’obligation de demande préalable d’un visa. Il est classé au 86ᵉ rang du classement des passeports Henley Passport Index pour 2025.

Les franco-algériens, ayant la chance de détenir ces deux passeports à la fois, ont beaucoup plus d’opportunités de voyages sans visa à travers le monde. Certains pays ouverts sans visa aux détenteurs du passeport algérien ne le sont en effet pas aux Français.

À commencer par l’Algérie. Contrairement aux Français, les Franco-Algériens peuvent voyager sans visa vers leur pays d’origine, à condition que leur passeport algérien soit en cours de validité.

En revanche, les détenteurs d’un passeport français uniquement ne peuvent pas voyager vers l’Algérie sans visa. L’Algérie applique le principe de réciprocité avec tous les pays qui exigent un visa à ses ressortissants, y compris la France.

9 pays dans le monde accessibles sans visa aux Algériens et non pas aux Français

En plus des 192 pays accessibles sans visa aux Franco-Algériens grâce à leur passeport français, ils peuvent aussi voyager dans neuf pays supplémentaires, accessibles sans visa uniquement avec leur passeport algérien.

Il s’agit du Bénin, du Cameroun, du Ghana, de la Guinée, de la Libye, du Mali, du Nigéria, de la Syrie et du Yémen. Tous ces pays sont accessibles aux Algériens sans l’obligation d’une demande préalable du visa et exigent en revanche un visa aux détenteurs d’un passeport français.

En d’autres termes, les Franco-Algériens ont accès à un total de 201 pays à travers le monde grâce à la combinaison de leurs passeports français et algérien. Ce qui fait qu’ils détiennent virtuellement le passeport le plus puissant au monde.

En tête de liste de l’indice de Henley Passport Index pour 2025, on retrouve Singapour qui détient le passeport le plus puissant au monde qui donne accès à “seulement” 195 pays.

Classé dans:

slider, Voyage,