La France abrite une importante communauté musulmane. En ce début d’année 2025, si la date du début du mois du Ramadan reste encore à établir avec exactitude, celle de la nuit du doute est en revanche déjà fixée.
Attendu par l’ensemble de la communauté musulmane en France, le début du mois de Ramadan 2025, sera annoncé par la Grande Mosquée de Paris, et ce, lors de la nuit du doute, qui se tient traditionnellement à la fin de chaque mois de Chaabane.
Dans le calendrier hégirien, le mois de Ramadan est précédé par le mois de Chaabane, qui peut être constitué soit de 29, soit de 30 jours. La nuit du doute se tient donc lors du 29ᵉ jour du mois de Chaabane.
Durant cette nuit, les représentants de la Grande Mosquée de Paris vont tenter d’observer si le croissant lunaire annonçant le début du mois de Ramadan est visible.
Si c’est le cas, la durée du mois de Chabane sera fixé à 29 jours et le lendemain sera le premier jour du Ramadan, si le croissant n’est pas visible, Chabane aura 30 jours et le premier jour du Ramadan attendra le surlendemain.
Ramadan 2025 : la nuit du doute prévue pour fin février
Alors que la nuit du doute de l’année 2024 a eu lieu le 10 mars, la nuit du doute pour établir le début du mois de Ramadan 2025 aura lieu le 27 février prochain. Lors de cette nuit, la Grande Mosquée de Paris va donc scruter le ciel à la recherche du croissant annonçant le début du mois sacré.
Ainsi, le mois de Ramadan 2025, aura lieu soit le 28 février, soit le premier mars 2025. Au 29ᵉ jour du mois de Ramadan, une autre nuit du doute aura encore lieu, au terme de laquelle la Grande Mosquée de Paris annoncera la date du premier jour de l’Aïd El Fitr, fête annonçant la fin du mois du jeûne.
Alors que la Grande Mosquée de Paris reste attachée à l’observation traditionnelle du croissant lunaire, d’autres organisations musulmanes optent pour des pratiques astronomiques plus modernes pour calculer à l’avance les dates du début et de la fin du mois sacré du Ramadan, d’où certaines différences de date au sein de la communauté musulmane.
Bien qu’ils soient établis en France, beaucoup d’Algériens passent le mois de Ramadan dans une ambiance qui rappelle leur pays d’origine.
D’autres préfèrent cependant réserver leur billet d’avion ou de bateau et rentrer passer le mois sacré avec leurs familles et leurs amis en Algérie.