Très attendue par les musulmans, la date du début du mois sacré du ramadan a été fixée ce vendredi 28 février en Algérie, en France, en Arabie saoudite et un peu partout dans le monde. Il faut dire, que cette date a été déjà annoncée, il y a plusieurs jours déjà par les différents centres astronomiques.

Comme le veut cependant la tradition, il fallait attendre la nuit de doute pour se fixer d’une manière officielle sur ce rendez- vous. Dans chaque pays, en fait, un comité, une commission ou un organisme est chargé de scruter le ciel pour observer la nouvelle lune avant de se prononcer.

Il est connu. Si le nouveau croissant est observé, le premier jour est annoncé pour le lendemain. Dans le cas contraire, il sera fixé pour le jour d’après.

En Algérie, c’est la Commission nationale d’observation du croissant lunaire relevant du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs qui a annoncé la date à la télévision : ce sera à partir du samedi 1er mars.

En France c’est la Grande mosquée de Paris qui est chargée de cette mission. Celle-ci se réunit à l’occasion avant de rendre son verdict. Ce vendredi février  coïncidant avec la nuit de doute en prévision du mois de ramadan 2025, celle-ci s’est en effet accompli ce rituel et s’est prononcé sur la date du début du mois de carême en France.  

Voici la date du début du ramadan en France

« La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris s’est réunie au soir de ce vendredi 28 février 2025, correspondant au 29 Chaâbane 1446/H », a fait savoir ainsi la Grande mosquée de Paris dans un communiqué publié sur son site.

Affirmant que « la consultation des données astronomiques et des observations de la lune a permis de déterminer le premier jour du mois béni de Ramadan 2025-1446/H en France au samedi 1er mars ».

Et de conclure : « La Grande Mosquée de Paris souhaite aux musulmans de vivre ce mois de jeûne et de prière dans la foi, la bienveillance, la générosité et l’harmonie avec tous nos concitoyens.

Classé dans:

Divers, slider,

Tagué dans: