Pour diverses raisons, certains Algériens de France décident de quitter l’Hexagone pour revenir vivre en Algérie.

Ce phénomène, difficile à quantifier en l’absence de statistiques officielles, aurait pris de l’ampleur ces dernières années, à en croire les témoignages et le nombre de projets lancés en Algérie.

Il a d’ailleurs été remarqué par Yassine Bouhara, patron du fonds d’investissement Tell Group, qui parle d’un phénomène de « remigration ».

L’entrepreneur algérien indique que des Algériens d’Europe et d’Amérique du Nord mettent de plus en plus le cap vers l’Algérie, et ce, pour diverses raisons, essentiellement pour se lancer dans l’entrepreneuriat dans leur pays d’origine, notamment dans la capitale Alger.

Retour en Algérie : « Il faut un minimum de préparation »

C’est ce que confirme un Algérien de France, lui-même revenu en Algérie avec sa famille l’année passée. Dans une vidéo postée sur sa chaîne TikTok, il fait même la comparaison entre Alger et Oran en ce qui concerne la qualité de vie.

« Quelle est la meilleure ville pour vivre en Algérie ? Alger ou bien Oran ? », se demande d’abord cet Algérien de France. Avant d’énumérer les points positifs et négatifs des deux plus grandes villes algériennes.

L’internaute, originaire de l’ouest algérien, a quitté la France pour s’installer à Oran. « Il s’agit d’une décision mûrement réfléchie et bien préparée », explique-t-il.

Il conseille ainsi aux Algériens de l’étranger souhaitant revenir dans leur pays d’origine « de se préparer au maximum et de ne pas aller directement à l’aventure ».

Concernant le choix de la ville dans laquelle s’installer en Algérie, Alger et Oran s’imposent comme les deux principales métropoles du pays, bien qu’elles ne soient pas les seules. Pour cet Algérien de France, « il n’y a pas une ville meilleure que l’autre, et le choix dépend de ce que chacun recherche ».

S’installer en Algérie : « Voici pourquoi j’ai choisi Oran »

En se basant donc sur sa propre expérience et ses préférences personnelles, cet internaute a opté pour la capitale de l’ouest algérien, et ce, pour trois raisons principales.

D’abord, le fait que la ville Oran a moins de bouchons qu’Alger. Ensuite, selon cet internaute, l’immobilier coûte moins cher à Oran.

« J’ai trouvé que les logements étaient moins chers à Oran », a-t-il assuré. La troisième raison qui a poussé cet internaute à choisir Oran est, confie-t-il, sa préférence pour « la mentalité et l’ambiance oranaises ».

Bien qu’il ne l’ait pas choisi pour s’installer, Alger présente aux yeux de cet Algérien de France quelques avantages comparée à Oran, notamment grâce à son aéroport international qui dessert « la plupart des grandes villes mondiales » et son métro  qui « relie les plus grands axes ».

Alger est aussi plus intéressante qu’Oran en ce qui concerne les affaires, estime cet Algérien de France. « Niveau business, il y a plus d’opportunités à Alger qu’à Oran, car la plupart des entreprises sont concentrées dans la capitale », a-t-il noté.

Pour finir, cet Algérien de France assure que « le mieux, c’est d’aller en Algérie et de tester par soi-même ». Il dévoile d’ailleurs qu’avant de s’installer en Algérie, il a fait « plein d’aller-retour pour tâter le terrain ».

Classé dans:

Divers,