Un cinquième pays africain vient d’annoncer l’exemption de tous les détenteurs de passeports africains de l’obligation d’un visa d’entrée sur son territoire.

À partir de 2025, les voyageurs de tous les pays d’Afrique pourront voyager au Ghana sans demander au préalable un visa d’entrée.

Le président ghanéen sortant (son mandat prendra fin le 7 janvier 2025), Nana Akufo-Addo a approuvé, mercredi 25 décembre 2024, l’entrée sans visa au Ghana pour tous les Africains, à partir de l’année prochaine, rapporte Business Insider.

Selon des médias locaux, cette mesure s’inscrit dans l’engagement du président ghanéen, lors des Dialogues sur la prospérité en Afrique (APD 2024) tenus en janvier dernier.

Le Ghana devient le 5ᵉ pays africain à exempter les Africains d’un visa d’entrée

Nana Akufo-Addo avait, en effet, déclaré vouloir introduire une politique de libre circulation pour les citoyens de toutes les nations africaines, une démarche étroitement alignée sur les objectifs de la zone de libre-échange, ZLECAf, selon ses dires.

Dans cette optique, le Ghana a donc rejoint les quatre autres pays africains qui offrent l’entrée sans visa à tous les détenteurs de passeport africains, à savoir le Rwanda, les Seychelles, la Gambie et le Bénin.

Auparavant, le Ghana offrait un accès sans visa aux citoyens de 26 pays africains, tandis que les voyageurs de 25 autres pays africains pouvaient obtenir un visa à l’arrivée.

Selon le classement sur l’ouverture des visas, le Ghana occupe la cinquième place en Afrique, derrière le Rwanda, les Seychelles, la Gambie et le Bénin, qui sont les seuls pays africains à offrir l’entrée sans visa à tous les détenteurs de passeports africains.

Classé dans:

Voyage,