Qu’est-ce qui pourrait rapprocher l’Algérie et la Corée du Sud ? A priori, pas grand chose. Le premier est un vaste pays méditerranéen d’Afrique du Nord, riche de son histoire et de sa diversité culturelle, le second est un petit pays d’Asie de l’Est célèbre pour ses avancées technologiques et sa culture.

Pourtant, portée par les voyageurs des deux côtés, une curiosité réciproque a émergé entre les deux pays. Une Algérienne de France a pu confirmer cela lors de son récent voyage en Corée du Sud.

La popularité inattendue de l’Algérie en Corée du Sud

@nourheneMon vlog en Corée du sud est dispo sur youtube ♥️♬ son original – Nourhène

L’influenceuse Nourhène, installée actuellement à Paris, s’est récemment rendue en Corée du Sud, et il lui a suffi de quelques conversations avec les locaux pour constater que l’Algérie n’était pas méconnue dans cette région du monde.

« Qui savait que l’Algérie était populaire en Corée du Sud ? », demande-t-elle à ses 3 millions de followers sur TikTok.

Une minute durant, elle va expliquer que la culture algérienne, la bonté du peuple et la nature incroyable du pays sont non seulement connues en Corée, mais également appréciées.

« À chaque fois que je dis que je suis Algérienne, on me répond “j’aimerais trop aller en Algérie !” », dit-elle.

Nourhène confie avoir été peu confiante. Elle s’attendait effectivement à ce que « Algeria » soit confondue avec « Nigeria », ou qu’on ne connaisse pas du tout le pays.

Quelle ne fut sa surprise lorsque ses interlocuteurs ont affirmé connaître et vouloir se rendre en Algérie : « Apparemment, l’Algérie est super populaire en Corée du Sud, et il y a plein de Sud-Coréens qui vont en Algérie ».

D’après Nourhène, cette notoriété est partiellement due à une influenceuse sud-coréenne qui a fait ses études en Jordanie et qui a voyagé en Algérie. Elle poursuit : « Elle a adoré l’Algérie, et elle a filmé toutes les fois où les Algériens ont été gentils avec elle, où ils lui ont offert des cadeaux… Ça a choqué les Coréens ».

Et d’ajouter : « Tous les gens que je rencontre me disent que les gens en Algérie sont trop gentils et qu’ils veulent absolument s’y rendre ! ».

« L’Algérie est populaire partout »

Outre la bienveillance populaire, il semble que le fait que le pays ne soit pas submergé par le surtourisme soit également une raison qui les poussent à y aller. « Je m’attendais à tout sauf à ça ! », s’étonne la voyageuse algérienne.

Sa vidéo TikTok, visionnée plus de 678.000 fois en un jour, a été likée par plus de 66.400 internautes. Dans la section des commentaires, ils sont plus de 1.300 à interagir et livrer leur ressenti.

Pour la plupart, la popularité de l’Algérie en Corée du Sud remonte à 2014, lorsque les deux pays se sont affrontés à la Coupe du monde de football 2014. L’équipe d’Algérie est alors sortie gagnante avec un beau 4-2.

D’autres intervenants adhèrent moins à la théorie de la popularité grâce au football. Ils ne se l’expliquent pas, mais soutiennent : « Au Vietnam et dans pleins d’autres pays d’Asie, en générale, ils aiment beaucoup l’Algérie ».

Très vite les témoignages pleuvent : « J’étais à Tokyo et c’était surprenant de voir qu’ils connaissent l’Algérie aussi bien », « Au niveau géopolitique, l’Algérie est le seul pays d’Afrique à avoir encore une coopération stratégique avec la Corée du Sud », « Il y a beaucoup de Coréens qui viennent travailler en Algérie », « L’Algérie est populaire partout, jusqu’en Colombie. Il n’y a qu’en France qu’on nous fait croire qu’on est moins que rien », « J’y suis allée et j’étais surprise par le nombre de personnes qui connaissent l’Algérie et les lieux et paysages qu’ils veulent y découvrir ».

Plus tôt cette année, les Algériens se sont illustrés à Séoul, en Corée du Sud, en décrochant la première place au concours mondial de robotique dans plusieurs spécialités.

Classé dans:

Voyage,