À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, les conditions d’entrée en Tunisie vont changer pour les touristes français. Les autorités tunisiennes vont, en effet, modifier les conditions d’entrée sur leur territoire pour cette catégorie de voyageurs.
Actuellement, la carte nationale d’identité suffisait pour l’entrée des voyageurs français dans le cadre des voyages organisés en groupe. Cette carte doit être obligatoirement accompagnée d’un carnet de voyage fourni par une agence.
Mais à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, les conditions vont changer. En plus de l’obligation de présentation d’un passeport, qui sera la seule pièce d’identité acceptée pour les voyageurs français, ce document doit également être valide au moins trois mois après la date d’entrée dans le pays.
Voici les nouvelles conditions d’entrée en Tunisie
Concrètement, comme le rapporte le site spécialisé, L’Écho Touristique, tous les touristes français sont tenus de présenter un passeport, qui plus est, valide plus de trois mois après la date d’entrée sur le territoire tunisien.
La Tunisie a décidé de clarifier les conditions pour cette catégorie de voyageurs dans l’optique de mettre fin à un flou administratif qui a apparemment causé des soucis aux touristes en groupe ces derniers mois.
La présentation de la carte d’identité française valide et d’un carnet de voyage délivré par une agence permettant aux voyageurs en groupe d’entrer dans le pays, mesure valable jusqu’au 31 décembre, semble avoir causé des problèmes à de nombreux touristes. D’où le durcissement des conditions décidé par les autorités tunisiennes.
D’ailleurs, le ministère français des Affaires étrangères explique sur son site Web que cette tolérance « n’est pas toujours appliquée et les voyageurs s’exposent à un éventuel refus d’entrée sur le territoire ».
Avant même l’annonce des nouvelles mesures, le Quai d’Orsay recommandait déjà « fortement » de privilégier l’utilisation d’un passeport valide pour toute entrée sur le territoire tunisien pour ses ressortissants.
Cette nouvelle obligation ne devrait entraîner aucune charge financière supplémentaire
Avec les nouvelles conditions qui entreront en vigueur à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, la situation devient claire pour tous les voyageurs. La présentation d’un passeport d’une validité de plus de trois mois à compter de la date de l’entrée devient ainsi obligatoire pour tous les touristes français.
Ceci dit, cette nouvelle obligation ne devrait entraîner aucune charge financière supplémentaire pour la majorité des voyageurs, d’autant que le visa n’est pas nécessaire pour un séjour d’une durée inférieure ou égale à trois mois, rappelle L’Écho Touristique.
De même, cette nouvelle obligation ne devrait donc pas impacter la dynamique du marché français sur la destination Tunisie. Ce pays connaît, en effet, actuellement un véritable boom des voyages à forfait (all-inclusive).
En raison notamment de son bon rapport qualité/prix pour les touristes européens et français et le contexte sécuritaire qui va en s’améliorant, la destination Tunisie a pu se remettre sur la carte touristique dans la région, surtout pour la formule all inclusive.