Le projet a été initié il y a quelques années. La Banque Extérieure d’Algérie (BEA), principale banque algérienne, a déposé une demande pour ouvrir des succursales en France. Mais aucune annonce d’ouverture n’a été effectuée.
Abdelouahab Yagoubi, député des Algériens de France, a interrogé le ministre des Finances Abdelkrim Bouzred à propos de ce projet attendu par la diaspora. Dans sa réponse, partagée par l’élu ce lundi 3 mars, le ministre a indiqué que ce projet a déjà reçu le feu vert de la part de la Banque centrale européenne (BCE).
« L’agrément de la BEA Internationale a été accordé par la Banque Centrale Européenne le 16 janvier 2025 et est entré en vigueur à compter de cette même date », lit-on en effet dans la réponse du ministre partagée par le parlementaire.
Le ministre a expliqué que ce « retard » est causé par « la complexité et la longueur » de la procédure de l’examen et du traitement du dossier par la Banque Centrale Européenne et la Banque Centrale Française.
Selon Abdelkrim Bouzred, cinq agences de la BEA Internationale devraient ouvrir en France, assurant que ce projet constitue l’une des principales initiatives des autorités publiques dans le cadre de « l’ouverture de succursales de banques publiques à l’étranger ».
Cette annonce constitue une très bonne nouvelle pour les Algériens de France. Ils pourront accéder à plusieurs services bancaires, comme les crédits immobiliers par exemple pour des achats de logements en Algérie.