Bien que la plus importante communauté d’Algériens établis à l’étranger se trouve en France, il y a d’autres pays européens qui accueillent des membres de la diaspora algérienne.
Les Algériens installés en Europe ne ratent aucune occasion quand il s’agit de retrouver les saveurs de leurs pays d’origine. Certains sont même prêts à faire des milliers de kilomètres pour acheter des produits algériens.
Plus de 1.300 kilomètres pour faire le plein de produits d’Algérie
@www.tiktok.com.fruitdz #CapCut #algerie🇩🇿 #maghreb #france #paris #rungis #pourmoi #pourtoi ♬ son original – .
C’est le cas de ce ressortissant algérien établi en Suède, et plus exactement dans la ville de Lund, qui a entrepris un voyage de près de 1.300 kilomètres vers la France, et plus exactement vers Massy, à Paris, rien que pour acheter des produits algériens.
Cet Algérien de Suède s’est rendu dans l’un des magasins spécialisés dans les produits algériens situé dans le marché d’Opéra à Massy. Son propriétaire, Fayçal, est célèbre sur les réseaux sociaux, notamment auprès des Algériens de l’étranger.
Dans une vidéo publiée sur TikTok, on voit d’ailleurs ce commerçant s’entretenir avec son client algérien venu tout droit de Suède. Ce dernier confie qu’il avait pris la route depuis la Suède « qu’il avait d’abord pris le bateau puis roulé pendant 18 heures… pour acheter des produits algériens ».
Produits algériens en France : « Aujourd’hui, c’est l’Algérie qui exporte »
« Il fut un temps où nos parents, qu’on appelait les immigrés, partaient en Algérie avec, dans leurs camionnettes, des machines à laver, du chocolat, des bonbons, mais tout ça c’est fini, la roue tourne, le monde a changé, aujourd’hui c’est l’Algérie qui exporte… », se félicite Fayçal.
Dans sa boutique du marché de l’Opéra, à Massy, ce commerçant propose de nombreux produits DZ, frais et industriels. On y trouve notamment des fruits et des légumes.
Sur sa chaîne TikTok, il expose notamment des petits pois, du kaki, ainsi que du melon, tout droit venus d’Algérie.
Ce commerçant propose également à la vente plusieurs produits industriels algérien, notamment la pâte à tartiner El Mordjene, qui a s’arrachaient comme des petits pains en France, avant qu’elle ne soit interdite, car l’Algérie ne figure pas parmi les pays autorisés à exporter des produit contenant du lait aux pays de l’Union Européenne.