La plus célèbre des soupes algériennes figure dans la liste des 10 meilleures soupes du monde, d’après le média d’information américain CNN.
Il s’agit de la chorba frik, une soupe traditionnelle incontournable dans les foyers algériens, et particulièrement populaire durant le mois sacré du Ramadan.
Chorba frik algérienne : « une référence en Afrique du Nord »
Dans le prestigieux classement des meilleures soupes au monde de CNN, la chorba frik algérienne figure au 6e rang et est la seule soupe à représenter le Maghreb dans la liste. « Une référence en Afrique du Nord », décrit le média américain, cité par le magazine Modes&Travaux.
Bien qu’elle trouve ses origines dans la gastronomie ottomane il y a 5 siècles, la version populaire de la chorba est bien celle rendue célèbre par les ajustements apportés par la cuisine algérienne.
Tout l’intérêt de la chorba frik réside dans le « frik » qui entre dans sa composition. Il s’agit de blé dur vert grossièrement concassé. C’est ce qui apporte ce côté rustique et légèrement fumé si apprécié dans la chorba algérienne.
Les autres ingrédients de cette soupe traditionnelle sont l’agneau, une viande présente dans bon nombre de plats algériens ; des herbes typiquement méditerranéennes, telles que la coriandre et la menthe ; des épices, comme le paprika, la coriandre moulue, la cannelle et le ras el-hanout ; ainsi que des pois chiches et du céleri.
Un plat incontournable sur les tables ramadanesques
La chorba frik, à l’instar d’autres soupes algériennes comme la harira et la chorba beida, est incontournable pendant le Ramadan. Tout au long du mois sacré, on la retrouve sur les tables, où elle trône comme un plat essentiel pour la rupture du jeûne.
« Durant le Ramadan, un bol de chorba frik est généralement servi avec du bourek », décrit le guide alimentaire mondial TasteAtlas.
Ces deux spécialités algériennes sont généralement un combo gagnant. C’est d’ailleurs avec cette combinaison qu’une Algérienne de France a gagné un concours culinaire télévisé en France.
Amina Aissaoui, diététicienne franco-algérienne établie dans la Drôme, a décroché la victoire régionale de l’émission « Ma recette est la meilleure de France » de la région Auvergne-Rhône-Alpes, une victoire remportée grâce à la chorba qu’elle avait présentée.
La chorba frik, revisitée en version végétarienne pour l’occasion, a conquis le jury prestigieux du concours culinaire en octobre dernier. Depuis, cette version de la soupe algérienne est adoptée dans les ateliers de cuisine dans le cadre de programmes de rééquilibrage alimentaire.