L’Algérie poursuit la dématérialisation de ses services consulaires à l’étranger. Désormais, les ressortissants algériens de la circonscription consulaire de Paris qui englobe plusieurs départements doivent prendre un rendez-vous en ligne pour huit prestations consulaires.
C’est ce que le consulat général d’Algérie à Paris a annoncé cette semaine sur son site internet. Une plateforme dédiée à la prise de RDV a été mise en place par le Consulat : https://www.smartagenda.fr/pro/consulat-paris-algerie/rendez-vous/
La mesure qui est entrée en vigueur mardi 26 novembre concerne les ressortissants algériens résidents dans les départements couverts par le Consulat d’Algérie à Paris. Il s’agit de Paris (75), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45) et Cher (18).
Les services essentiels concernés par cette mesure sont : la demande d’immatriculation, la demande de passeport, la demande de la carte nationale d’identité biométrique et électronique (CNIBE), ainsi que le dépôt de dossier de certificat de changement de résidence (CCR).
Consulat d’Algérie à Paris : voici les conditions pour prendre un RDV en ligne
Les ressortissants algériens doivent également à prendre rendez-vous pour la transcription de naissance et la délivrance de l’acte de naissance 12 S, la transcription de l’acte de mariage et l’établissement de livret de famille, ainsi que la délivrance de certificat de célibat, de non-mariage et/ou non-remariage.
Le Consulat Général d’Algérie à Paris incite donc tous ses ressortissants à suivre les nouvelles directives en matière de prise de rendez-vous en ligne pour les services consulaires.
Après avoir pris leur RDV en ligne, le Consulat d’Algérie à Paris pose une autre condition : « se présenter à leur rendez-vous avec un dossier complet ». « Un dossier incomplet entraînera son annulation et une nouvelle demande devra être formulée », met en garde le Consulat qui est ouvert de mardi à samedi, de 08h30 à 15h30.
Le Consulat d’Algérie à Paris a précisé qu’un RDV est « attribué par personne et non par famille ». Pour s’inscrire sur sa plateforme, il demande d’indiquer « clairement le nom, prénom, date et lieu de naissance pour chaque rendez-vous ».
Si une personne prend plusieurs RDV à la fois, elles seront tous annulés, prévient encore le Consulat d’Algérie à Paris.