Un avis de rappel concernant des dattes Deglet Nour a été diffusé, ce mercredi 12 février, sur le site français Rappel Conso. Il s’agit de dattes dénoyautées Deglet Nour Bio en vrac de la marque « La Fourche ».
Le rappel a été émis par le distributeur en raison de la présence de corps étrangers qui peuvent s’avérer dangereux en cas d’ingestion accidentelle.
Des dattes Deglet Nour dénoyautées rappelées en France
Vendues en vrac en paquets de 500 g par le magasin bio en ligne La Fourche, des dattes dénoyautées Deglet Nour font l’objet d’un rappel sur tout le territoire.
« Mise en évidence de présence de corps étrangers », indique la fiche du produit émise par le site officiel Rappel Conso concernant le motif de rappel.
Les consommateurs qui ingèrent ces « corps » par accident encourent des risques d’étouffement ou de blessures internes.
Le lot concerné porte le numéro 221124DATDEN. Il est commercialisé depuis le 22 novembre 2024. Les consommateurs en possession de ce produit sont appelés à le détruire et à ne surtout pas le consommer.
Les dattes Deglet Nour sont une variété de dattes spécifiquement algérienne : principalement cultivée dans le Nord-Est du Sahara algérien, la « reine des dattes » est dorée, charnue et très sucrée. Mais des dattes en provenance de Tunisie sont commercialisées en France sous cette appellation.
Ni Rappel Conso ni la marque bio La Fourche n’indique le pays d’origine des dattes visées par le rappel.
Les dattes, un fruit de plus en plus populaire
Durant le Ramadan, la consommation des dattes, particulièrement la Deglet Nour, connaît une augmentation significative. Il s’agit effectivement de l’aliment star pour rompre le jeûne chez de nombreux musulmans, dont les Algériens de France.
Les dattes gagnent également en popularité auprès des adeptes du Bio et des modes de vie plus sains. Outre la communauté musulmane, ils sont de plus en plus nombreux à intégrer les dattes dans leur alimentation quotidienne.
Riches en fibres, en vitamines et en minéraux, les dattes sont naturellement sucrées, ce qui en fait un aliment très prisé pour substituer le sucre dans les recettes de desserts, jus de fruits et smoothies.