Après quelques jours de stabilité sur le marché noir des devises, l’euro repart à la hausse face au dinar algérien ce mardi 21 janvier. Le dollar quant à lui est proposé par les cambistes avec une légère baisse par rapport à hier mais il reste proche de son record historique.
Depuis la fin de la semaine dernière, l’euro a marqué une pause dans les cotations parallèles du marché noir de change. Et comme il fallait s’y attendre, vu l’imprévisibilité caractérisant ce marché, il ne s’agissait que d’une stabilité relative.
L’euro se rapproche à nouveau de son record face au dinar algérien
Ce mardi 21 janvier, la valeur de la monnaie unique européenne est repartie à la hausse.
Les cambistes du square Port-Saïd d’Alger, principale place du change parallèle en Algérie, proposent ce mardi le billet de 100 euros contre 25.500, soit un euro pour 255 dinars algériens, contre 254 hier.
Pour le dollar américain, la tendance est plutôt à la baisse ce mardi. Le billet vert est en effet proposé à la vente aux particuliers contre 247 dinars (le billet de 100 dollars à 24.700 dinars). Hier, un dollar était coté à 247,50 dinars.
Avec la hausse d’aujourd’hui, on constate que la monnaie unique européenne se dirige à nouveau vers son record établi le 9 décembre dernier, à hauteur de 262 dinars l’unité. Le dollar, malgré la légère baisse, reste aussi proche de son record de 248 dinars l’unité.
Hausse de l’euro dans les cotations officielles de la banque d’Algérie
À noter que les conditions d’obtention du montant de la nouvelle allocation touristique, porté à 750 euros, ne sont toujours pas publiées. Le doute qui plane sur le marché parallèle des devises devrait donc persister encore.
Au marché officiel, régi par la Banque d’Algérie, l’euro a également enregistré une hausse face au dinar algérien. Dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie, du 21 au 23 janvier, un euro est coté à 140,41 dinars au cours de l’achat et à 140,44 dinars à la vente (contre 139,93 dinars hier).
Le dollar américain s’est légèrement déprécié face au dinar, selon le dernier tableau du change journalier publié par la Banque centrale. Un dollar est en effet affiché à 135,28 dinars à l’achat et 135,30 dinars à la vente (contre 135,66 dinars hier).