Depuis décembre dernier, le taux de change de l’euro face au dinar sur le marché noir des devises en Algérie traverse une phase de volatilité sans précédent. Cette instabilité s’est particulièrement intensifiée en ces premiers jours de l’année 2025.

Après plusieurs semaines de baisse progressive en fin d’année dernière, l’euro a rebondi en ce début janvier dans les cotations parallèles du square Port-Saïd d’Alger, principale place de change parallèle en Algérie.

L’euro affiche une légère hausse au marché noir des devises, ce mardi 7 janvier

Dimanche 5 janvier, la monnaie unique européenne avait en effet atteint 257 dinars, après avoir enregistré une hausse fulgurante de 9 dinars pour 1 euro en l’espace de seulement 24 heures, ce qui est énorme, surtout lorsque les transactions portent sur de grosses sommes.

Mais le lendemain, soit lundi 6 janvier, la monnaie unique européenne a connu un autre revirement spectaculaire, en perdant 6,5 dinars de sa valeur pour baisser à 250,50 dinars à la vente.

Ce mardi 7 janvier, l’euro a affiché une légère hausse par rapport à hier. L’unité de cette monnaie commune est cédée par les cambistes du square Port-Saïd d’Alger contre 251 dinars, soit 25.100 dinars pour le billet de référence de 100 euros.

Le dollar américain n’est également pas épargné par ces retournements de situation spectaculaires. Dimanche, le billet vert est proposé contre 243 dinars, pour ensuite descendre à 241 dinars dans les cotations parallèles du lundi 6 janvier.

Le dollar poursuit sa baisse et perd 5 dinars en l’espace de deux jours

Ce mardi 7 janvier, le dollar poursuit sa baisse face au dinar algérien. Les cambistes du marché noir des devisesproposent l’unité de cette devise contre 238 dinars, soit 23.800 dinars pour le billet de 100 dollars. La monnaie étasunienne a donc perdu 5 dinars en seulement deux jours.

En raison du caractère imprévisible du marché noir des devises en Algérie, il n’est pas aisé de donner une explication définitive à ces importants revirements de situation en si peu de temps.

Si les dernières mesures du gouvernement concernant les devises peuvent, ne serait-ce que relativement, expliquer les baisses des valeurs de l’euro et du dollar enregistrées en décembre, les changements survenus en ce début de janvier chamboulent toutes ces hypothèses.

D’habitude, les valeurs de ces deux principales devises sont souvent stables au début de l’année, en raison de la baisse de la demande. Mais cette année, les variations sont brusques et très importantes.

Du côté du marché officiel, la Banque d’Algérie a fixé les cotations de l’euro pour la période du 7 au 9 janvier à 140,97 euros, contre 140,10 au début de la semaine. Pour le dollar, il est coté à 135,34 dinars dans le dernier tableau de change publié par la Banque d’Algérie, contre 135,96 dinars en début de semaine.

Classé dans:

Divers, slider,