Après 20 jours de baisse sur le marché noir des devises, l’euro remonte ce lundi 30 décembre face au dinar. Une première depuis le 9 décembre, date à laquelle la monnaie unique européenne avait atteint un record de 262 dinars algériens.

@diasporasdz

Dinar algérien : l’euro en hausse euro_dinar_algérien, Square, devise_dz, Algerie

♬ son original – Diasporas – Diasporas

 

Si le revirement constaté ce lundi au square Port-Saïd d’Alger, référence du marché parallèle en Algérie, confirme quelque chose, c’est bien l’imprévisibilité du marché noir des devises.

Au lendemain de l’annonce par le gouvernement du nouveau montant de l’allocation touristique, porté à 750 € par an pour les voyageurs adultes, la valeur de l’euro avait entamé une chute libre face au dinar.

L’euro gagne remonte sur le marché parallèle ce 30 décembre 2024

Bien que nul ne puisse statuer avec certitude sur les raisons de ce revirement, plusieurs observateurs l’ont attribué à cette décision du gouvernement et au plafonnement du montant annuel en devise autorisé à l’exportation à la sortie d’Algérie (7.500 € par an).

Si la thèse de ces deux mesures semble plausible, d’autant qu’elles peuvent réduire considérablement le recours au marché noir des devises, le caractère imprévisible de ce marché peut aussi en être la raison. D’ailleurs, contre toute attente, l’euro a remonté considérablement ce lundi 30 décembre.

Alors qu’il s’échangeait samedi dernier contre 242 dinars, soit son niveau le plus bas depuis plusieurs mois, un euro est proposé ce lundi par les cambistes contre 244 dinars, soit 24.400 dinars pour le billet de 100 euros.

Pour le billet vert, la baisse continue. Le billet de 100 dollars est proposé, ce lundi, contre 23.550 dinars. (235,50 l’unité).

Comment peut-on expliquer cette remontée de l’euro face au dinar ?

Cette forte remontée de l’euro (2 dinars en à peine deux jours) pourrait s’expliquer par l’attentisme qui s’est installé sur ce marché. Une attente qui semble avoir réduit l’activité des vendeurs et donc de l’offre en euros.

Les vendeurs du square Port-Saïd attendent en effet la publication des modalités d’application de la nouvelle allocation touristique pour connaître son impact réel sur le marché, pour ensuite proposer leurs devises en fonction de cette évolution.

Autrement dit, ils ne veulent actuellement pas lâcher leurs euros après la chute de la valeur de cette monnaie, avant d’être certains sur l’impact de la nouvelle allocation touristique.

Dans le change officiel, le dinar affiche une nouvelle légère hausse face aux principales devises dans les cotations officielles interbancaires de la Banque d’Algérie.

L’euro s’affiche en effet à 141,19 dinars à l’achat et 141,24 dinars à la vente dans la cotation de ce lundi 30 décembre. Le dollar est coté, quant à lui, à 135,56 dinars au cours de l’achat et 135,57 dinars au cours de la vente.

Classé dans:

Divers, slider,