En 2024, les expulsions de ressortissants étrangers se sont accélérées en Europe, selon les dernières statistiques publiées par Eurostat. Et ce sont les ressortissants algériens qui ont reçu le plus grand nombre d’ordres de quitter les pays de l’Union européenne.
Nombre d’expulsions prononcées par les pays de l’UE : les algériens en tête en 2024
Durant le troisième trimestre de l’année en cours, soit entre début juillet et fin septembre, le nombre d’ordres de quitter le territoire européen est resté inchangé par rapport au 2ᵉ trimestre, tandis que le nombre de retours exécutés vers des pays tiers était en hausse.
Selon les données de l’Office des statistiques de l’UE, 27.740 personnes ont été renvoyées dans leur pays d’origine durant cette période. Cela représente 13 % de plus que le nombre d’expulsions exécutées au cours du deuxième trimestre de 2024.
Par rapport au troisième trimestre de 2023, le nombre de citoyens non européens sommés de quitter le territoire a augmenté de 4 % et le nombre de personnes renvoyées effectivement dans des pays tiers a augmenté de 35 %.
Les statistiques révèlent également que les Algériens représentent 10 % de l’ensemble des citoyens étrangers ayant reçu l’ordre de quitter l’UE au cours du troisième trimestre 2024. Ils sont suivis par les Marocains (7 %) et les Syriens (7 %), en deuxième et troisième place.
En termes d’exécution des ordres de quitter le territoire européen durant le 3ᵉ trimestre de 2024, les Algériens ne figurent cependant pas dans le top 3. Ce classement est en effet dominé par les Géorgiens (11 %), les Albanais (7 %) et les Turcs (7 %).
La France a émis 30.800 expulsions en 2024
Durant le 2ᵉ trimestre, ce sont également les Algériens et les Marocains qui représentent les nationalités ayant reçu le plus d’ordres d’expulsion par les pays de l’Union européenne, avec 7 % chacun du total des ordres de quitter le territoire prononcés. Ils sont suivis par Turcs et les Syriens, avec 6% chacun.
D’un autre côté, il a été révélé que la France a émis 30.800 ordres de quitter le territoire à l’encontre de ressortissants étrangers durant le 3ᵉ trimestre de 2024, ce qui représente un quart (25 %) de l’ensemble des expulsions prononcées en Europe.
L’Allemagne arrive en deuxième position avec 13.660 ordres, soit une part de 11,1 %, et l’Espagne en troisième position avec 13.645 ordres de quitter le territoire, soit 11,1 % du total des expulsions prononcées en Europe.
Quant à l’exécution des expulsions durant la même période, la France occupe également la première place, avec 3.655 retours exécutés, soit 13,1 %, suivie par l’Allemagne (3.260, soit 11,7 %) et l’Espagne (3.160, soit 11,3 %).