Le verdict du procès des quatre tueurs d’un jeune de 18 ans d’origine algérienne a été rendu samedi 14 décembre par le tribunal de Nantes, à l’ouest de la France. La mère de la victime qui attendait ce procès depuis plus de quatre ans est loin d’être satisfaite.

En plus d’être privée du soutien de ses deux filles qui résident en Algérie, faute de visa, la maman de Nadir Marouf a découvert lors du procès que son fils avait souffert lors de son assassinat.

Les faits de ce crime ayant coûté la vie au jeune Nadir remontent au mois d’août 2020. Son corps a été découvert dans son lit, au domicile familial, à Nantes. Le jeune homme a été découvert poignets et chevilles attachés, des plaies sur le corps et un oreiller sur le visage.

Les tueurs étaient à la recherche d’une enveloppe de… 3.700 € en liquide

Le crime avait été commis à la suite d’un cambriolage qui avait mal tourné. Les trois individus accusés du meurtre sont également d’origine algérienne. Ils étaient à la recherche d’une enveloppe contenant 3.700 € en liquide, selon des éléments révélés lors du procès, rapportés par des médias français, dont France 3.

Le quatrième accusé, présenté comme l’instigateur du vol, connaissait la famille de Nadir et savait que son beau-père conservait alors à son domicile environ 3.700 euros en liquide. Cette somme appartenait à l’association cultuelle de la mosquée qu’ils fréquentaient tous les deux, selon la même source.

Il a également été révélé lors du procès qu’une armoire avait été vidée et une commode fouillée, mais l’argent recherché n’a pas été trouvé. Après avoir résisté, Nadir a été ligoté et étouffé dans son lit avec un oreiller.

Après une semaine de procès, le tribunal de Nantes a rendu son verdict samedi 14 décembre. Les trois individus d’origine algérienne, accusés du crime, ont écopé des peines de 22 ans de prison. Ils sont condamnés pour vol avec violences ayant entraîné la mort de Nadir.

« Ce qui me tue le plus, c’est de savoir dans ce procès que Nadir a souffert »

Le quatrième accusé, cité comme l’instigateur du vol, a été condamné à une peine de 15 ans de prison ferme. Les quatre accusés ont par ailleurs écopé d’une interdiction définitive du territoire français.

Après avoir écouté le verdict, la maman de Nadir, Nabila Belhalfaoui, a accepté de témoigner. Interrogée par France Bleu si elle est satisfaite du verdict, elle déclare : « on ne pourra jamais l’être, parce que Nadir est parti ». Ce qui lui a fait le plus mal, c’est de savoir que son fils avait souffert avant sa mort.

« Ce qui me tue le plus, c’est de savoir dans ce procès que Nadir a souffert. C’était une mort lente. 22 ans ou 15 ans de réclusion criminelle, ça ne pourra pas me rendre Nadir », dit-elle. De son côté, le beau-père de Nadir déclare : « Satisfait ? On a perdu quelqu’un de cher. On ne peut pas être satisfait. Mais la justice a été là ».

Pour rappel, les deux sœurs de Nadir qui vivent en Algérie et qui devaient assister au procès du meurtre de leur frère en tant que partie civile, n’ont pas pu rejoindre leur mère en France. Leur visa avait été refusé quelques jours avant le début du procès.

Classé dans:

Divers,

Tagué dans: