Bien qu’elle soit interdite en France depuis septembre dernier, la pâte à tartiner algérienne, El Mordjene, semble être toujours en circulation sur le marché noir, en témoigne cette saisie effectuée dans un commerce.

L’été dernier, la crème aux noisettes grillées El Mordjene, fabriquée par l’entreprise algérienne Cebon, a connu un incroyable succès sur le marché français. Mais l’élan de ce produit algérien a été stoppé net en septembre dernier par les autorités françaises.

France : El Mordjene se vend toujours au marché noir

Le ministère français de l’Agriculture avait en effet décidé d’interdire son entrée sur le territoire français en vertu de la réglementation européenne. Même après cette interdiction, le succès de ce produit algérien n’a reculé de rien, bien au contraire.

Un marché parallèle de commercialisation des pots de cette crème aux noisettes grillées s’est formé dans l’Hexagone. Des fabricants et des marques ont également tenté de surfer sur la vague de son succès fulgurant, en proposant des recettes similaires.

Mais visiblement, aucune autre marque n’a réussi à satisfaire les amateurs d’El Mordjene, puisque plusieurs mois après son interdiction formelle d’entrée en France, on en trouve toujours dans des commerces.

Samedi 11 janvier, la police municipale de Perpignan, au sud de la France, a découvert une quantité de pôts El Mordjene dans une épicerie. « Les effectifs de la Police municipale de Perpignan contrôlaient une épicerie située au Haut-Vernet, qui amenait la découverte et la saisie de plusieurs marchandises interdites à la vente en Europe », indique la police dans un communiqué.

Un stock El Mordjene saisi dans une épicerie à Perpignan

Parmi ces produits, on citera des cigarettes étrangères, des bouteilles d’alcool, des couteaux de découpe supportant des traces pouvant s’apparenter à de la résine de cannabis… mais aussi des pots de la pâte à tartiner algérienne El Mordjene.

Les policiers ont en effet découvert tout un stock de ce produit algérien, prohibé dans l’Union européenne. La manière dont ce stock est entré en France n’est pas encore connue, puisque le pays a interdit toute importation depuis le mois de septembre dernier.

Interrogé fin décembre dernier par TSA, Amine Ouzlifi, manager marketing de la SARL Cebon, a écarté tout retour de la pâte à tartiner El Mordjene en France, car il s’agit, selon lui, d’une « question de réglementation qui ne dépend pas de la société ».

« Les États sont souverains et nous ne pouvons pas aller discuter sur ces cas-là. C’est aux États de discuter. Ça nous dépasse », a ajouté le responsable. Toutefois, il a affirmé que son entreprise était en train de faire le nécessaire pour conquérir d’autres marchés internationaux, autres que l’Europe.

@diasporasdz

El Mordjene : des stocks saisis par la police dans un commerce en France france algerie elmordjene pateatartiner nelladelice dz algeriensdefrance produitsalgeriens dz produitsdz#algeria

♬ son original – Diasporas – Diasporas

Classé dans:

Divers,

Tagué dans: