En France, lorsque les musulmans font leurs courses dans les commerces halal, notamment pour la viande, ils sont certains d’avoir des produits qui répondent parfaitement aux exigences de leur religion. La viande de porc est donc totalement interdite dans ces commerces.
Mais récemment, les clients d’une boucherie à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, ont découvert, à leur grande stupéfaction, que ce commerce présenté comme étant 100 % halal leur vendait de la viande de sanglier à leur insu.
@diasporasdz France : une boucherie Halal vendait du sanglier France algerie boucheriehalal sanglier Bobigny algeriensdefrance halal
Des carcasses et des morceaux de viande de sanglier découverts dans la boucherie
Après un signalement, la direction départementale de la protection des populations (DDPP) a effectué un contrôle sanitaire le 31 décembre dernier au niveau de cette boucherie située dans le quartier Jean-Jaurès à Bobigny.
À l’issue de ce contrôle sanitaire, 13 infractions sur le plan des règles sanitaires ont été relevées par les agents. Suite à constat, la préfecture de Seine-Saint-Denis a ordonné la fermeture d’urgence de la « Boucherie de Bobigny » dans un arrêté pris le 3 janvier 2025.
Il s’agit entre autres infractions, selon le document de fermeture placardé sur le rideau de fer de la boucherie, rapporté par Le Parisien, de l’interruption potentielle de la chaîne de froid, l’absence d’hygiène manuelle, la prolifération des nuisibles, un nettoyage très insuffisant…
L’une des infractions relevées attire particulièrement l’attention, à savoir la « détention, manipulation, découpe et mise en vente de sanglier démunie de toute estampille vétérinaire certifiant la salubrité des viandes ».
« Il nous accueillait avec le sourire, et derrière il nous fait ça ? »
Pourtant, la boucherie se présente comme étant 100 % hallal. Mais les agents du contrôle sanitaire ont découvert dans une chambre froide 14 carcasses de sanglier et plusieurs morceaux de viande de sanglier sous vide, a fait savoir la préfecture de Seine-Saint-Denis au même journal.
Rapprochés, des clients de cette boucherie se disent outrés. « Il nous accueillait avec le sourire, et derrière il nous fait ça ? Il n’y a vraiment aucun respect pour notre religion », s’est indignée une cliente de confession musulmane, qui prévoit de porter plainte.
Les clients ayant livré leurs témoignages assurent que la viande de sanglier n’a jamais été mentionnée dans la boutique, ce qui confirme la thèse de la tromperie. À noter que l’arrêté préfectoral de fermeture de l’établissement court « jusqu’à nouvel ordre ».
Cette boucherie, qui proposait également des services de restauration et de relai-colis, avait déjà fait l’objet de mesures de fermetures à deux reprises, en 2021 et 2023, par les services de l’État pour des problèmes sanitaires.