Retrouver les saveurs algériennes en plein cœur de New York, c’est possible ! Pour cela, il faut se rendre dans le Queens, à l’Est de Manhattan, où se trouve le Kasbah Café, un restaurant 100 % algérien qui propose exclusivement des spécialités nationales.

Approchés par TV5 Monde pour l’émission Maghreb-Orient Express, les propriétaires ouvrent volontiers les portes de leur établissement et racontent leur histoire.

« Un petit coin d’Algérie à New York ! »

 

À la tête du Kasbah Café, on retrouve Halim et Amina Fekraoui, respectivement journaliste originaire de Jijel et architecte originaire d’Alger. Le couple a néanmoins mis de côté sa carrière pour rejoindre les États-Unis au début des années 2000.

Si leur passion pour la cuisine a toujours été présente, elle n’a pu se concrétiser qu’en 2021, lorsqu’un café de quartier résidentiel du Queens est mis en vente. Halim et Amina sautent sur l’occasion et inaugurent le Kasbah Café.

« J’ai toujours eu le rêve de créer quelque chose aux États-Unis, depuis l’enfance », confie Halim à TV5 Monde, qui titre « Un petit coin d’Algérie à New York ». De son côté, Amina déclare : « Travailler dans ce domaine, c’est quelque chose que j’aime : cuisiner, faire des gâteaux… ».

Les premiers temps, le Kasbah Café était, comme son nom l’indique, un simple café où on ne sert que des boissons, des pâtisseries et des gâteaux traditionnels, et des sandwichs.

Le concept a toutefois rapidement été revu et depuis, le couple a fait de l’établissement un véritable restaurant qui propose de la cuisine algérienne authentique : couscous, chakhchoukha et berkoukes sont au menu, entre autres.

« Je fais de la cuisine algérienne traditionnelle sans retouche. C’est le couscous qu’on mange en Algérie, à la maison », affirme Halim.

Et pour que les plats aient véritablement le goût d’Algérie, le couple utilise des produits qu’il fait venir du pays, que ce soit des épices, de l’huile d’olive, des pâtes fraîches et sèches, des boissons (Hamoud)…, « tout est algérien ! ».

Un restaurant authentique pour faire découvrir l’Algérie

Pour ce qui est des produits frais, comme, les viandes, les fruits et les légumes, le couple s’approvisionne chez les producteurs locaux.

Outre la cuisine traditionnelle, le restaurant se distingue avec quelques éléments de décor typiquement algériens, tels que le mandole, instrument algérien populaire, ou encore le portrait des héros de la Révolution.

Les clients, multiculturels, sont de plus en plus nombreux à apprécier « la qualité et l’authenticité » des plats proposés. Ainsi, il n’y a pas qu’une clientèle algérienne qui se rend régulièrement au Kasbah Café.

Des nostalgiques tunisiens et marocains et des curieux américains, français et latinos ont fait de l’adresse algérienne un rendez-vous incontournbale.

Grâce à leur restaurant, Halim et Amina ont pu faire connaître un bout de la culture algérienne : « On est contents, car il y a des gens qui ne connaissaient pas du tout l’Algérie. À travers Kasbah, ils l’ont découverte et ils reviennent ».

« Ils viennent faire un voyage en Algérie en plein cœur de New York », conclut TV5 Monde.

Classé dans:

Divers,