Les Algériens ne pourront probablement plus acheter de logements en Espagne. Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a en effet proposé d’interdire aux ressortissants de pays non membres de l’UE d’acheter des biens immobiliers dans le pays.
L’Espagne est la destination favorite des ressortissants algériens pour acheter de l’immobilier, avec Dubaï et de la Turquie. Mais ce pays européen risque d’interdire la vente de logements aux ressortissants de pays tiers, dont les Algériens.
Après avoir décidé de mettre fin à son célèbre programme de visas dorés, qui permet aux étrangers d’obtenir la résidence en échange d’un investissement immobilier, l’Espagne veut aussi interdire tout achat d’immobilier aux personnes non européennes.
Vers l’interdiction d’achat de logements par des étrangers en Espagne
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, propose en effet d’interdire aux ressortissants de pays tiers d’acheter des maisons dans son pays, dans le cadre des efforts déployés pour faire face à la crise du logement, rapporte Schengen News ce lundi 20 janvier.
Soulignant que les ressortissants non européens ont acheté près de 23.000 logements et appartements en Espagne en 2023, Sanchez a affirmé que son gouvernement « proposera d’interdire aux étrangers non ressortissants de l’UE d’acheter des maisons dans notre pays ».
Cette interdiction, si elle est approuvée, s’appliquera « lorsque ni eux (étrangers) ni leurs familles ne vivent ici et qu’il s’agit donc de spéculation », a expliqué le chef du gouvernement espagnol.
Et ce n’est pas la première fois que ce même responsable se prononce à ce sujet. Le 13 janvier, il a déclaré qu’il envisageait d’imposer une taxe pouvant aller jusqu’à 100 % de la valeur des biens immobiliers achetés par des étrangers non européens, et ce, afin de répondre à l’urgence du pays en matière de logement.
L’Espagne met aussi fin à son programme de visa doré
Pour lui, « l’Occident aujourd’hui est confronté à un défi décisif : ne pas devenir une société divisée en deux classes, les riches propriétaires et les pauvres locataires ».
Pour rappel, l’Espagne a décidé de mettre fin à son célèbre programme de visas dorés, qui offre aux ressortissants de pays tiers un droit de résidence en échange d’investissements financiers réalisés en Espagne, notamment dans l’immobilier.
Tout comme les récentes propositions du Premier ministre, cette décision s’inscrit dans le cadre des mesures visant à mieux gérer la crise du logement dans le pays, car bien qu’il contribue de manière significative à l’économie du pays, ce programme a eu un impact négatif sur le marché du logement.
À partir du 3 avril 2025, date limite de validité de ce programme, les ressortissants étrangers souhaitant acquérir la résidence en Espagne par le biais du visa doré ne pourront plus postuler.