Le conseil d’administration de santé du Québec a procédé le 12 décembre dernier à quelques changements au sein de certains établissements de santé, nommant ainsi de nouveaux directeurs et directeurs adjoints.
Nesrine Ragguem, une Algérienne qui a un cheminement professionnel admirable derrière elle, a été désignée PDG de l’Institut cardiologie de Montréal.
Elle y travaillait depuis environ deux ans en tant que directrice adjointe puis directrice des services multidisciplinaires et occupait le poste de Présidente-directrice générale par intérim depuis juin 2024.
Qui est la nouvelle PDG de l’institut Cardiologie de Montréal ?
Née en Algérie dans les années 1970, Nesrine Ragguem a commencé ses études en médecine à la Faculté de médecine d’Alger en 1996.
Quelques années plus tard, en 2002, elle quitte l’Algérie pour s’inscrire à la faculté de médecine de l’université de Montréal, au Canada, où elle obtient son baccalauréat de nutrition humaine en 2005.
En mars 2006, elle commence à officier en tant que nutritionniste au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval. Elle quittera l’établissement en août 2007 pour occuper le même poste à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) et son centre de recherche.
Six ans plus tard, en 2013, alors qu’elle est toujours nutritionniste à l’IUGM, elle obtient son diplôme en gestion de la qualité et des risques en santé de l’École des hautes études en santé publique, ainsi qu’une maîtrise en administration de la santé à l’université de Montréal.
Installée à Montréal, Nesrine Ragguem, a également travaillé en tant que conseillère cadre en nutrition clinique, chef de service au volet pratiques professionnelles, médicales et axes d’excellence et aussi en tant qu’adjointe à la directrice des services professionnels au Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux (CIUSSS) à l’île de Montréal.
L’Institut Cardiologie de Montréal félicite Nesrine Ragguem pour sa promotion
Il y a environ une semaine, l’Institut cardiologie de Montréal, l’un des principaux centres de cardiologie au Canada, a félicité Nesrine Ragguem pour sa nomination au poste de PDG de cet établissement.
Membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec, Nesrine Ragguem « a contribué au développement et à l’optimisation des pratiques cliniques et organisationnelles » au sein de l’institut.
« Nous sommes convaincus que son expertise, sa vision stratégique et son leadership renforceront notre capacité à poursuivre notre mission d’excellence dans les soins cardiovasculaires et notre engagement envers la prévention, l’innovation et l’enseignement », a réagi l’établissement.