Que ce soit par avion, par bateau, ou en passant par les postes frontaliers terrestres, les voyageurs en provenance de l’étranger doivent se soumettre aux contrôles de la douane avant de pouvoir entrer en Algérie.
Les éléments de la douane procèdent à plusieurs vérifications, notamment celles portant sur les bagages et les déclarations des devises ainsi que d’autres objets de valeur. De nombreux voyageurs se voient ainsi sanctionnés par des amendes, voire des poursuites judiciaires.
Peut-on faire entrer des drones en Algérie ? La Douane répond
Lors de son passage, lundi 16 décembre dernier, dans une émission de la Radio Nationale, le directeur central et chef de projet de la numérisation à la Direction générale des Douanes (DGD), Redouane Boutaleb, a rappelé aux voyageurs à destination de l’Algérie que le transport de certains appareils et marchandises est soumis à autorisation.
Le responsable de la douane a notamment alerté contre les tentatives de faire entrer en Algérie des drones.
Sans autorisation d’importation, ces appareils, qui peuvent être utilisés pour prendre des photos ou des vidéos aériennes, seront saisis au port, à l’aéroport, ou au niveau d’un poste frontalier terrestre.
Le responsable a également évoqué les armes, appareils GPS, ainsi que les marchandises à visées commerciales soumises à des systèmes douaniers à caractère commercial.
L’officier de la douane a expliqué que les voyageurs doivent éviter de ramener ce genre « d’appareils sensibles » soumis à des autorisations d’entrée spéciales sur le territoire national qui doivent être délivrées à l’avance.
Des marchandises d’une valeur de plus de 6 milliards de dinars saisies en 6 mois
Rien que pendant le premier semestre de l’année 2024, les services de la douane algérienne ont pu procéder à la saisie de plusieurs articles, notamment des armes et des munitions, des détecteurs de métaux, des produits chimiques, des bijoux, ainsi que plusieurs appareils électroniques et électroménagers, rapporte le quotidien arabophone El Khabar.
Toujours durant la même période de cette année en cours, les éléments de la douane algérienne ont pu procéder à 536 opérations de lutte contre la contrebande, ce qui a débouché sur la saisie de marchandises dont la valeur total a été estimé à 6,207 milliards de dinars algériens, tandis que le montant total des amendes délivrées s’est élevé à plus de 60 milliards de dinars.
Outre la lutte contre la contrebande et le commerce informel, la douane algérienne a également renforcé les contrôles concernant le transfert des devises de et vers l’Algérie. Plusieurs saisies ont été annoncées ces derniers mois dans divers aéroports internationaux en Algérie.
Les voyageurs algériens, résidents soient-ils ou non sur le territoire national, doivent déclarer tout montant dépassant les 1.000 € lors de leurs entrées ou sorties d’Algérie.
Pour rappel, la Banque d’Algérie a annoncé, fin novembre dernier, que le nouveau montant des devises autorisé à l’exportation par les voyageurs au départ de l’Algérie est fixé à 7.500 € par année civile.