Au niveau des consulats d’Algérie en France, les ressortissants algériens peuvent effectuer trois démarches administratives importantes en ligne, sans avoir à se déplacer dans les bureaux de leurs représentations respectives.
@diasporasdz Consulats d’Algérie en France : 3 démarches accessibles en ligne Algerie, dz, France, consulat, CNI, passeport, S12, permisdeconduire
Pour faciliter les démarches pour l’obtention de divers documents et alléger la charge sur leurs bureaux, les représentations consulaires algériennes en France ont mis un service en ligne à la disposition des ressortissants algériens.
Plusieurs démarches sont disponibles, dont les demandes de l’Acte de naissance S12, la carte d’identité biométrique et le certificat d’authenticité des permis de conduire algériens.
Demande de l’Acte de Naissance spécial 12S
Le S12 est un document officiel contenant des informations d’état civil permettant la génération et l’attribution d’un Numéro d’identification national unique à chaque citoyen algérien. Il est délivré par la commune de naissance sur la base du registre d’État civil des naissances.
Disponible en demande à distance, ce document « est établi par le biais d’une plateforme informatique sécurisée et suivant des procédures strictes de validation hiérarchique », indique le consulat d’Algérie à Nanterre, sur son site web.
Demande de la carte nationale d’identité biométrique
Les ressortissants algériens établis en France peuvent aussi effectuer leurs demandes de la CNI biométrique en ligne. Toutefois, il faut d’abord remplir certaines conditions.
Ce service en ligne est en effet disponible pour les personnes disposant d’un passeport biométrique.« Les données qui seront imprimées sur la carte nationale d’identité biométrique sont celles imprimées sur le passeport biométrique », indique le consulat.
Lors de la demande en ligne, le demandeur doit préciser son adresse actuelle de résidence, ainsi que son numéro de téléphone mobile, pour recevoir un SMS l’informant de la date de retrait de son document après sa production.
Toujours au cours de la demande, le citoyen doit aussi introduire son numéro d’identification national et le numéro de son passeport biométrique pour visualiser et confirmer ses données personnelles : nom, prénom et adresse.
Demande du certificat de capacité du permis de conduire
Ce service est « désormais disponible en ligne », au niveau des consulats d’Algérie. Les ressortissants algériens peuvent en effet formuler en ligne leurs demandes d’obtention de certificat de capacité (certificat d’authenticité) de leurs permis de conduire.
Il s’agit d’un document nécessaire pour l’échange de leurs permis de conduire algérien en permis de conduire étrangers. La demande peut désormais se faire « directement en ligne, auprès de la wilaya de délivrance de votre permis de conduire », souligne la représentation consulaire.
Pour ce faire, il faut s’inscrire sur le site du consulat, introduire la demande en ligne pour ensuite récupérer le document une fois établi. Tout au long de ce processus, le demandeur peut suivre l’évolution de traitement de sa demande à travers son compte.