Véritable phénomène sociétal, la pâte à tartiner algérienne El Mordjene a fait beaucoup de bruit en France tout au long de l’été, jusqu’à son interdiction de commercialisation en septembre.

Depuis, son goût inimitable et sa texture soyeuse ont inspiré des producteurs locaux qui tentent vainement de surfer sur le succès El Mordjene pour gagner en visibilité.

Une nouvelle imitation d’El Mordjene voit le jour en France

Une onctueuse pâte à tartiner à la crème de noisettes grillées de fabrication 100 % algérienne, voilà le pari que s’est lancé l’entreprise algérienne Cebon, il y a 3 ans de cela.

Cette crème, commercialisée sous le nom d’El Mordjene, a rapidement été couronnée de succès en Algérie et au-delà, jusqu’à faire un buzz intercontinental qui a particulièrement touché les consommateurs en France.

Et voilà que quatre mois après son interdiction en Union européenne, pour des règlements d’exportation de produits laitiers, El Mordjene semble avoir un succès intact, et pour combler la demande de la pâte à tartiner algérienne « au bon goût de Bueno », des artisans et des entreprises se sont mis à copier ce qu’a initialement produit l’entreprise algérienne Cebon.

Cette fois, c’est le confiturier Lucien Georgelin qui lance une énième imitation d’El Mordjene : une pâte à tartiner aux noisettes et au chocolat blanc « façon Bueno ».

« La PME française a sans doute en tête le succès de la pâte à tartiner d’origine algérienne El Mordjene qui a fait le buzz cet été », écrit Linéaires, média français spécialisé dans la grande distribution alimentaire.

Pâte algérienne El Mordjene : l’engouement ne faiblit pas

Bien que la crème de noisettes d’origine algérienne ne soit plus importée en France, force est de constater que la fièvre qu’elle a provoquée n’est toujours pas retombée.

Ventes sous le manteau, évolution d’un marché parallèle… Les consommateurs ne veulent qu’une pâte à tartiner, l’algérienne El Mordjene.

L’engouement est tel que les gourmands sont à l’affût du moindre produit El Mordjene. C’est dans ce contexte qu’une nouvelle tablette de chocolat a été lancée, et elle est censée transformer la pâte à tartiner à succès en chocolat à déguster.

@manon.reaction

Je goûte la tablette de chocolat El Mordjene ! #elmordjene #chocolat

♬ son original – Manon Réaction

« J’ai bel et bien trouvé la tablette de chocolat El Mordjene, saveur crème de noisettes grillées ! », a récemment annoncé une influenceuse française sur TikTok.

Le clip, visionné plus de 600.000 fois en moins de 24 heures, omet de souligner que ce chocolat n’est qu’une imitation. En effet, l’entreprise Cebon n’a jamais lancé de chocolat El Mordjene, mais ça, l’influenceuse food Manon l’ignore.

« Je ne savais pas qu’El Mordjene avait fait une tablette de chocolat », dit-elle en ouvrant le paquet, qu’elle précise avoir acheté à Dubaï.

Même si ce faux chocolat El Mordjene semble séduire la TikTokeuse, les internautes s’empressent de rétablir la vérité : « Même les fabricants d’El Mordjene ne connaissent pas l’existence de ce produit », « C’est de la contrefaçon. Sur les produits El Mordjene, on trouve le nom de l’entreprise Cebon ».

Et voilà comment la saga El Mordjene continue d’échauffer les esprits, avec des imitateurs qui tentent de profiter de son succès, et des consommateurs prêts à tout pour se la procurer.

Classé dans:

Divers,