Si tous les touristes étrangers qui visitent l’Algérie s’accordent sur une chose, c’est bien la générosité de son peuple qui n’a pas d’égal. Cette caractéristique est visiblement ancrée dans les gènes des Algériens où qu’ils soient.
Propriétaire d’une boucherie à Paris, en France, un ressortissant algérien a fait preuve d’un remarquable geste de générosité envers une personne qui est venue lui demander quelque chose à manger gratuitement, car elle avait faim.
Dotée d’une caméra cachée, cette personne était en réalité un créateur de contenu connu sur les réseaux sociaux sous le pseudo Rems & Moha. Son contenu consiste à tester la générosité des gens dans la rue, pour ensuite remercier et même récompenser ceux qui répondent favorablement à ses demandes.
« On a commencé avec le cœur, on finit avec le cœur »
@rems.mo Merci pour votre générosité : 5 Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris #social ♬ son original – Rems & Moha
« Pouvez-vous m’offrir quelque chose à manger, car j’ai faim et je n’ai pas d’argent », lui lance l’influenceur. Tout souriant, le commerçant lui répond, après un court moment de réflexion : « Pas de problème ».
Ignorant complètement qu’il s’agissait d’une expérience sociale et sachant que ce client n’allait pas payer, ce commerçant algérien lui propose tout de même de choisir ce qu’il souhaite manger.
Le propriétaire de la boucherie commence aussitôt à remplir un sac avec de la nourriture : un poulet rôti complet, des frites et du pain. « En ce moment, c’est le Ramadan, il faut qu’on pense aux gens aussi », lance encore le commerçant à l’adresse de l’influenceur.
Après avoir reçu le paquet, celui-ci dévoile sa véritable identité et tend un billet au commerçant, mais ce dernier a refusé catégoriquement de le prendre et même de reprendre le paquet : « On a commencé avec le cœur, on finit avec le cœur », dit-il.
La boucherie, située à 5 rue du Faubourg Saint-Denis, à Paris, s’appelle Béni Douala, au nom d’une commune de la wilaya de Tizi-Ouzou, en Algérie.
Le propriétaire lui a même proposé de faire un tour dans la boutique, en expliquant que tous ses produits « sont typiquement algériens et kabyles ». En à peine 24 heures, la séquence a fait près de 600.000 vues et des centaines de commentaires et d’interactions.