Cette, les musulmans de France, à l’instar de l’ensemble des musulmans du globe, vont, comme chaque année, célébrer trois grands évènements religieux : le Ramadan, l’Aïd-el-Fitr et Aïd el-Adha (ou Aïd el-Kébir).

Pour les Algériens de France, ces trois dates sont également l’occasion de rendre visite à leurs familles et proches en Algérie. Cela devrait engendrer une forte hausse de la demande sur les voyages au départ de France vers l’Algérie.

Voici les dates des trois principales fêtes musulmanes en 2025

@diasporasdz

Ramadan, Aï el Fitr et Aïd el Kébir : voici les dates en France en 2025 news, france, algérie, algeriendefrance, ramadan2025, musulaman, islam

♬ original sound – Diasporas – Diasporas

Sur la base de calculs astronomiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a indiqué dans un communiqué publié en décembre dernier que la nouvelle lune du mois de Ramadan apparaitra cette année le vendredi 28 février 2025 à 00 h 45 GMT (01 h 45, heure de Paris).

Ainsi, « le premier jour du mois de Ramadan (en France) sera samedi 1ᵉʳ mars 2025 », indique l’instance religieuse, partisane d’une fixation de la date selon les calculs astronomiques.

Sur la base de ces calculs, le CTMF a également annoncé la date du dimanche 30 mars 2025 pour la célébration de l’Aïd-el-Fitr 1446/2025, marquant la fin du mois du Ramadan. Le dernier jour du jeûne étant fixé au samedi 29 mars 2025.

Pour ce qui est de l’Aïd el-Adha, appelée également fête du sacrifice, et qui survient chaque année le 10 jour du mois de Dhu al-Hijjah, la date de sa célébration est prévue pour le 6 juin 2025, soit deux mois et 10 jours après l’Aïd-el-Fitr.

Voici les prix de vol avec Air Algérie durant ces périodes

Maintenant que les dates de célébration de ces trois fêtes en France sont connues (à un jour près, selon leur confirmation officielle lors de la Nuit du doute), il ne reste aux Algériens établis dans ce pays souhaitant se rendre en Algérie qu’à planifier leurs voyages. 

Idéalement, ils doivent réserver leurs vols dès à présent, car à l’approche des dates de voyages durant ces périodes de pic, les billets ont tendance à flamber.

Pour nous enquérir des prix de vol au départ de France vers l’Algérie pour ces périodes, nous avons fait quelques simulations sur le site web de réservations de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie

Pour le moment, les tarifs de vol semblent raisonnables, du moins pour la période du Ramadan.

Avec Air Algérie, le billet en aller simple au départ de Paris-Orly vers Alger pour le 28 février, soit la veille du mois de Ramadan, est affiché au prix de 154,79 euros au tarif Economic Promo, offrant une franchise bagages de 23 kg en soute et 10 kg en cabine.

Ce tarif (en aller simple) s’affiche sur l’ensemble des vols du mois de Ramadan, jusqu’à la date de l’Aïd-el-Fitr. En aller-retour sur la même liaison et pour la même franchise bagages, le billet (1ᵉʳ – 30 mars) est affiché au prix de 224,10 euros.

Le billet sans bagages en soute est disponible pour la période de Ramadan 2025

À noter que le billet sans bagages, appelé tarif Light, est également disponible. Les voyageurs qui peuvent se contenter d’un seul bagage à main de 10 kg profiteront de prix très avantageux. Un aller-retour Paris-Orly – Alger (1ᵉʳ mars – 30 mars) est affiché à 144,08 euros.

Pour la période de l’Aïd el-Adha, prévue le 6 juin 2025, coïncidant avec le début de l’été, période marquée par une forte demande, les prix sont beaucoup plus chers. Un aller simple Paris-Orly – Alger pour le 3 juin est par exemple affiché à hauteur de 228,79 euros au tarif Economic Promo.

L’aller-retour entre les deux villes, avec toujours Air Algérie (3 – 20 juin) reviendra au prix de 394,10 euros au tarif Economic Flex. Ce tarif pourrait flamber encore plus à l’approche de cette période. Sur cette période, le billet sans bagages en soute n’est pas disponible. 

Classé dans:

Divers, slider,