S’installer en Europe et obtenir un titre de séjour devient difficile pour les étrangers, y compris les plus fortunés. De plus en plus de pays de l’espace Schengen revoient leurs programmes de visas dorés.
Après le Portugal, la Grèce et très probablement l’Espagne prochainement, un autre État membre de l’espace Schengen, en l’occurrence la Hongrie, annonce la suppression de l’option d’investissement immobilier dans son programme de visa doré.
La Hongrie supprime l’option investissement immobilier de son visa doré
À partir du 1ᵉʳ janvier, la Hongrie va, en effet, supprimer l’option d’investissement immobilier du Guest Investor Program (GIP), connu sous le nom de Golden Visa Program, rapporte le site Schengen News ce mardi 24 décembre.
Cette décision signifie que les étrangers fortunés ne pourront plus investir dans le secteur de l’immobilier en Hongrie en échange d’un titre de séjour qui leur ouvre les portes de l’espace Schengen. Cette décision intervient alors que le marché immobilier hongrois est en pleine mutation, avec une hausse des prix des logements et des inquiétudes liées aux pressions sur ce marché.
Interrogé à ce propos, le PDG d’Arton Capital, société de services de conseils financiers, Armand Arton, explique que « l’expérience d’autres pays européens qui ont autorisé les achats immobiliers non réglementés a révélé de nombreux cas d’escroquerie ».
L’intervenant cite notamment les programmes similaires au Portugal, en Grèce et en Espagne qui auraient été confrontés à des difficultés en raison de la spéculation sur le marché immobilier. Ce qui a rendu les logements moins abordables pour les résidents locaux.
Visas dorés : la Hongrie emboîte le pas au Portugal et à la Grèce
Au Portugal, dans le cadre des efforts déployés pour mieux gérer la crise du logement, les autorités ont mis fin à l’option d’investissement immobilier du programme Golden Visa. Cependant, de nouvelles options d’investissement dans le programme portugais de résidence par investissement restent en vigueur.
De son côté, la Grèce tente désormais d’attirer de riches investisseurs étrangers par le biais d’investissements productifs au lieu de l’immobilier.
En Espagne, des propositions visant à supprimer ce visa pour les investisseurs, en particulier dans son option immobilière, ont gagné du terrain, se basant sur ses effets négatifs sur le marché du logement.
Le 9 avril 2024, le gouvernement espagnol a annoncé son intention de supprimer l’option de l’investissement immobilier de son programme du visa doré, arguant qu’elle favorise la spéculation immobilière, et par son impact négatif sur le marché du logement.
Cette décision signifie que même les étrangers fortunés qui prévoient d’investir dans l’immobilier dans ces États de l’espace Schengen pour obtenir la résidence, ne pourront plus bénéficier de ce privilège. D’autres pays membres risquent aussi de supprimer l’option de l’investissement immobilier dans leurs programmes de visa doré.